FAQ : cadres à tracter, attelage voiture

La Foire aux questions !

  • Comment freine la voiture  ?

R. Un câble d'acier raccordé à la pédale de frein tire sur la celle-ci quand vous freinez avec le camping-car. C'est la tête d'attelage dite "à inertie" qui se comprime et tend le câble.

  • Et la direction ?

R. En laissant la clé en position 0 (tout coupé) afin de libérer le volant et sans retirer la clef car cela verrouillerais le Neiman et bloquerais la direction  les roues avant sont libres et naturellement la voiture suit le camping-car. Ceci grâce à l'inclinaison des pivots de la direction.

  • Et la boite à vitesses ?

R. Il est impossible à tracter des véhicules a boite automatique, mais c’est possible avec une boite robotisée, (dite séquentielle), si il y a un vrai ‘point mort’ (position neutre, roues libres). Il est nécessaire d'avoir un graissage des pignons de boite en roulant moteur éteins et cela ne se peut pas avec une boite automatique.

Il est préférable d'appeler votre installateur pour vous renseigner avant d'acheter ou de commander votre Système Bleu, il saura vous renseigner.

  • Pour reculer avec le Système Bleu 4 ?

R. les marches arrières ne peuvent se faire que sur quelques mètres car les roues se braquent rapidement en sens opposé, c'est l’effet pervers de l'inclinaison des pivots.

Notez toutefois que c'est une voiture que vous tractez et pas une remorque inerte, il est possible de dételer et de démarrer la voiture pour effectuer une manœuvre sans avoir à fournir de gros efforts.

Les habitués anticipent les situations où on pourrait se retrouver coincé de manière à ne pas avoir de manœuvre à faire.

  • les dimensions et le poids du cadre à tracter ?

R. Il pèse environ 20 kilos, et prends environ un mètre de longueur repliée. La version 4 dispose en plus de logements pour les axes et les goupilles qui le maintienne plié et facilite le rangement. Il est fait de telle manière qu'il tiens debout tout seul sur son embase contrairement aux modèles précédents, là aussi c'est plus pratique.

  • La conformité  ?

R. Le cadre-a-tracter Système Bleu est fabriqué en France, dans le Tarn. Conformant aux normes de la Communauté Européenne, il possède sa propre Déclaration de Conformité CE. la voiture équipée du Système Bleu 4 est considérée en tant que remorque sous condition que les feux ainsi que les freins fonctionnent en conformité avec la loi. La règlementation est la même que pour une remorque.

Selon la législation en vigueur, il est accepté partout en Europe et utilisable dans le monde entier

  • Comme permis ?

R. Il faut un permis de catégorie E-B pour des véhicules légers avec une remorque dont le PTAC excède 750 kilos, et catégorie E-C pour les poids lourds. Le permis B seul est suffisant pour une voiture de moins de ne 750 kilos

A savoir : les cadre à tracter Système Bleu exigent que votre Camping Car soit équipé d’un attelage dont la boule est posée a une hauteur normalisée de 42.5cm (+ ou – 10%) du sol.  de plus, Il est préférable que "porte a faux" de votre Camping Car excède pas 2.20  mètres. Toutefois rien ne vous interdit d'avoir un porte à faux plus important tant que vous prenez vos dispositions avec conduite adaptée.